Kerala

Thiruvananthapuram – Capitale du Kerala

Thiruvananthapuram – Capitale du Kerala

Son nom officiel était Trivandrum jusqu’en 1991, date à laquelle le gouvernement décida de rétablir son nom original – Thiruvananthapuram.

Ancien port commercial, plaque tournante du négoce des épices, de l’ivoire et du bois de santal, Thiruvananthapuram est la capitale du Kerala. La cité verte de l’Inde selon Ghandi

C’est une étape agréable et plutôt calme pour l’Inde. Elle mérite une journée de visite et permet de découvrir l’Inde en douceur au milieu de Kéralais souriants.

Temple Sree Padmanabhaswamy

Ce temple n’est pas interdit aux femmes, par contre il est réservé aux Hindous comme quelques autres temples importants de l’Inde du Sud. Tenue vestimentaire obligatoire pour entrer, Saris pour les femmes et dotis pour les hommes.

Il est situé dans le centre de la ville, dans un style dravidien , plus commun dans le Tamil Nadu l’état voisin.

C’est un temple dédié à Vishnou appelé aussi Padmanabha qui est l’un des trois principaux dieux pour les hindous avec Brhama et Shiva. 

Une statue le représente sur le serpent Anantha (l’interminable) dans une posture appelé Anantha-Sayanam (sommeil éternel)

Thiruvananthapuram signifie littéralement – la terre de Sree Anantha Padmanabhaswamy.

Le dieu Brahma sort de son nombril assis sur une fleur de lotus. Bhudevi déesse de la terre et Sridevi déesse de la prospérité l’accompagnent.

Les chambres de ce temple recèlent le plus important trésor du monde, un trésor de près de 14 milliards d’euros, en or, bijoux, diamants… 

Toutes les chambres du temple ont été ouvertes à l’exception de la sixième, la voute B. 

Elle est entourée par de nombreuses légendes effrayantes.

Que les histoires et légendes sur le Sree Padmanabhaswamy soient vraies ou fausses, ce temple ne cesse d’en fasciner plus d’un. Les débats sur le fait d’ouvrir la chambre forte B ou plutôt la laisser éternellement fermée sont toujours d’actualité.

Musée Napier

Il a été conçu par Robert Chishom, l’architecte du gouvernement de Chennai.

Le Musée Napier est un musée d’art et d’histoire. Il possède une collection de pièces de monnaies anciennes, des sculptures, de bronze. L’édifice confirme le riche héritage architectural du Kerala influencé par l’art mogol, italien et chinois.

 

Temple Attukal Bhagavathy

A 2 km de Thiruvananthapuram, ce temple est dédié à la Déesse Bhadrakali, un avatar de Parvati, épouse du Dieu Shiva.

Ce temple est célèbre pour son festival ATTUKA PONGAL. La fête des moissons.

Kovalam et ses trois plages

Situé à 16 km de Trivandrum se trouve Kovalam. Ses trois plages s’étirent sur une vingtaine de kilomètres.

• Lighthouse Beach – la plus touristique entourée d’hôtels et de restaurants

• Samudra beach

• Hawah beach

Il faut s’y rendre plus pour l’ambiance que pour la baignade. Les Indiens s’y rendent en fin d’après midi et se baignent tout habillés dans un joyeux mélange de rires et de couleurs … un vrai plaisir des yeux.

 

Temple de la grotte de Vizhinjam

Ce tout petit temple dédié à Shiva a été creusé dans une rocher il y a plus de 1000 ans.

8ème siècle avant JC. La grotte de granit renferme un sanctuaire unicellulaire où se trouve une sculpture de Shiva également connue sous le nom de Dakshinamurti. 

Sur le mur de gauche se trouve Tripurantaka, avec Apasmara sous le pied gauche, à droite un couple Nataraja-Parvati plus érodé ou incomplet.

Il y a des sculptures mineures supplémentaires. Le site est protégé en tant que monument de la Société archéologique de l’Inde.

Le temple est situé à environ 17 kilomètres du centre-ville de Trivandrum . Vizhinjam a servi de quartier général des rois Ay qui ont gouverné les parties sud du Kerala au 8ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.