AYURVEDA

AYURVEDA

Médecine indienne ancestrale de plus de 5000 ans, elle est toujours la 1ère médecine utilisée en Inde de nos jours. Elle est reconnue par l’OMS comme médecine à part entiere et méthodes de soins.

En sanskrit -langue parlée dans l’Inde ancienne- ayurvéda veut dire :

Ayu : vie – Veda : savoir

C’est la science de la vie.

Elle prend en compte la personne dans sa globalité en étudiant sa nature profonde, son histoire, sa vie professionnelle, son environnement… Cela permet un accompagnement dans son individualité. Nous sommes ici dans une logique de connaissance de l’être.

L’ayurvéda considère que tout est constitué à partir des 5 éléments (éther, air, feu, eau et terre) et qu’il est nécessaire pour tout individu de trouver son équilibre qui sera, tout au long de sa vie, en éternelle évolution.
Ces 5 éléments s’unissent pour créer 3 types de constitutions, appelés Doshas. Ce sont les types Vata, Pitta et Kapha. Lorsqu’un déséquilibre entre ces éléments s’installe, lorsque un ou plusieur des doshas est présent en excès ou au contraire vient à s’affaiblir, maladie et mal-être font leur apparition.

Leurs traitements passent d’abord par une approche personnalisée de chaque individu. Le massage et l’herboristerie améliorent l’assimilation des nutriments et l’élimination des toxines, base d’une bonne santé. Grâce à une alimentation suivie, des principes simples d’hygiène de vie et un traitement adapté à la constitution de chacun, l’équilibre du corps est restauré et chaque doshas joue son rôle.

L’ayurvéda aide la personne saine à préserver sa santé et accompagne la personne malade dans sa guérison avec un suivi médical traditionnel.
Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs disciplines comme le yoga, la méditation, les soins, les massages, l’alimentation, la phytothérapie… Ce qui permet de remédier au déséquilibre du corps et de l’esprit qui est responsable de la douleur et des troubles physiques et psychologiques.

En France actuellement, l’ayurveda est limitée à un accompagnement préventif et de bien-être. L’individu est accompagné dans la connaissance et la prise de conscience de son corps, de son fonctionnement et l’amélioration de son équilibre intérieur.