Festivals religieux

GANESH – Le dieu à la tête d’éléphant

GANESH – Le dieu à la tête d’éléphant

Dans la religion hindoue Ganesh est considéré comme un Dieu qui supprime les obstacles, il symbolise la sagesse, la prospérité, et la bonne fortune. Il est particulièrement reconnaissable par sa tête d’éléphant. Le mythe et la symbolique qui l’entourent font de lui l’un des Dieux le plus vénérés d’Inde, il est le fils de Shiva et de la déesse Parvati.

La naissance de Ganesh

Plusieurs histoires se sont construites au fils des siècles afin d’expliquer comment Ganesh a obtenu sa tête d’éléphant.

La plus connue est celle-ci : 

Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer, tandis que Parvati, son épouse, appelée aussi « la fille de l’Himalaya » prenait son bain. Le jeune homme était le fils que la déesse avait conçu, au moyen de poussière, d’onguents, d’huile et d’eau du Gange (ou encore de l’écume de son bain), pour lui tenir compagnie durant ses moments de solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa propre maison, Shiva se métamorphosa en sa forme de Rudra  et lança les Gana contre Ganesh. Dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée. Elle roula au loin et devint introuvable. Inconsolable, Parvati exigea la renaissance de son fils sur le champ. Shiva promit qu’il remplacerait la tête coupée par celle de la première créature qui se présenterait. Un éléphant passa… Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assuma sa paternité. Il nomma Ganesh également chef de tous ses serviteurs. Cette version des faits est la plus courante.

Le sacrifice de la décapitation, fait donc passer  Ganesh du statut de simple  » gardien de porte  » à celui de gardien des Divinités supérieures. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il est « deux fois né ».

Représentation, signification et symboles

Ganesh est le plus souvent représenté avec un corps et une tête d’éléphant, possédant quatre bras et une seule défense. Son véhicule, également appelé vâhana est représenté par un rat ou une souris qui se prénomme Mûshika.

Ganesh possède de nombreux attributs, : 

  • La défense cassée : elle connaît principalement deux interprétations. La première raconte que Ganesh a utilisé sa défense pour écrire les Veda ou le Mahābhārata. La deuxième raconte la rencontre entre Ganesh et Parashurama. Ce dernier rendait visite à Shiva, mais fut intercepté par Ganesh, il lui coupa alors sa défense à l’aide de la hache qu’il avait en sa possession. Le Dieu éléphant se laissa frapper sans résistance et perdit sa défense.
  • La hache : arme donnée par Shiva. Elle détruit tous les désirs et l’attachement.
  • L’aiguillon à éléphant : symbolise la maîtrise de Ganesh sur le monde, Ce crochet peut signifier également la colère. En effet, la colère nous blesse comme le crochet.
  • Le nœud coulant : permet de capturer les erreurs, il évoque également l’attachement et la servitude de l’âme.
  • La mâlâ : un chapelet comprenant 50 lettres de l’alphabet sanskrit, et par conséquent, symbolise le son et l’ouïe.
  • Le gâteau de friandise  : est le plus célèbre des attributs de Ganesh tenu le plus souvent par sa main gauche inférieure. Il s’agit d’un gâteau de riz à gros grumeaux ; la trompe de Ganesh, lorsqu’elle est recourbée vers la gauche est en contact avec cette friandise dont Ganesh raffole. Le modaka, c’est la récompense joyeuse du chercheur de Vérité progressant sur le chemin spirituel.
  • Dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka, Ganesh tient parfois un fruit dans sa main, une mangue ou un citron.

Sa position est la plus souvent assise, sur un trône de lotus. Une de ses jambes est repliée tandis que l’autre pend dans le vide.

Le dieu à tête d’éléphant est invoqué au début de toute cérémonie hindoue et porte chance dans tout nouveau projet

Symbolisme de Ganesh

Ganesh incarne une notion importante : l’homme peut paraître à l’image de Dieu, qui est là représenté par la tête d’éléphant, sa pensée représente l’univers et permet justement de comprendre cet univers et de développer l’intelligence tout en écartant l’ignorance.

À chaque action que nous entreprenons, il faut envisager que l’homme fait partie du divin. Ganesh doit ainsi toujours être prié en premier lors des rituels religieux.

Lorsqu’on parle de Ganesh qui écarte les obstacles, on pense forcément à l’éléphant, qui par sa force et ses défenses se fraie un chemin à travers les énormes branchages et autres masses.

D’après les croyances, aucun projet n’est possible si Ganesh n’a pas été prié auparavant. Chaque humain doit ainsi accomplir ce devoir s’il souhaite obtenir bonne fortune dans son entreprise. En effet, à la naissance de Ganesh, son père instaura l’idée que son fils devrait être invoqué par des prières si on voulait réussir nos différentes actions. Chaque divinité doit d’ailleurs être invoquée avec au préalable une prière envers le Dieu éléphant.

Une anecdote raconte d’ailleurs que Shiva, parti en guerre contre des démons, oublia sa propre règle et se retrouva immobilisé sur son char puisqu’une roue se brisa. Il réalisa alors qu’il avait oublié de prier son fils, et que cela avait provoqué cet incident. Il l’invoqua alors et put partir remporter avec succès sa bataille.

Ganesh représente ainsi une sorte d’intermédiaire entre les différents Dieux, il est nécessaire de passer par lui pour pouvoir prétendre invoquer les autres. Il représente également la force spirituelle et protège les récoltes. En effet il contrôle le rat et l’empêche de se multiplier afin de ne pas dévaster les récoltes. Il protège aussi les foyers, par sa force et sa bienveillance.

Hiérarchiquement, Ganesh est également supérieur aux autres Dieux (en dehors de Brama, Vishnou et Shiva). C’est aussi le patron des écoles, des lettres et des écrivains.

                                                     Ganesh et Murugan

Le rituel à Ganesh et sa signification

De nombreux rituels à Ganesh existent, toutefois voici un exemple d’un des plus fréquemment pratiqués :

On débute la cérémonie par un hommage aux différents Dieux et particulièrement à Ganesh, Kali, et Shiva. Les pratiquants sont assis autour d’un autel avec une petite statue de Ganesh, entourée de quatre bougies, de fleurs, et de diverses offrandes (deux par participants, une de feu et une de sucreries). De l’encens vient compléter le tout. Les participants vont devoir réciter les 108 mantras au moyen de leur chapelet (mala). Ils ont aussi un instrument de musique, qui leur permet de jouer ensemble à des moments clés du rituel. Parfois, du vin est aussi présent, et les croyants peuvent le partager.

Ensuite, chacun devra dessiner le symbole du svastika sur du papier, puis s’asseoir dessus afin de se relier au muladhara Chakra. Ganesh sera alors représenté avec le mantra om shri ganeshaya nama. Sa représentation va s’accroître jusqu’à ne faire qu’un avec le corps, et permettre de rentrer en contact avec la divinité.

Par la suite, le mantra om shri Ganapati gam gam gam gam sera répété en cœur par tous les participants. On pourra aussi faire un souhait (sans le dire à voix haute). Un long silence doit suivre cette étape du rituel, puis ce dernier se terminera par un nouvel hommage aux Dieux et un bon repas dans la joie et la bonne humeur.

Ganesh et ses épouses

Les images de Ganesh associées avec une figure féminine sont plutôt rares.

Néanmoins, l’histoire du mariage de Ganesh la plus connue est citée dans le Shiva Purana .Shiva et Parvati demandent à leurs fils, Ganesh et Skanda de faire le tour du monde le plus rapidement possible sous forme de course en échange d’une épouse, (symboliquement d’une shakti). Skanda s’élança aussitôt à toute vitesse, tandis que Ganesh, sans aucune hâte, se mit à tourner respectueusement autour de ses parents. Comme Shiva lui en demandait la raison, il répondit : « Il est dit dans les Veda que celui qui honore ses parents en tournant sept fois autour d’eux a autant de mérite que celui qui a fait sept fois le tour de la terre ». Il fut ainsi déclaré vainqueur.

Ainsi, Ganesh fut marié aux filles de Prajâpati : Siddhi (le succès, la réussite) et Buddhi (l’intelligence, la sagesse). Après quelques temps, Ganesh eut deux fils : Kshema (la prospérité) né de Siddhi, et Lâbha (l’acquisition) né de Buddhi.

Une Cérémonie en l’honneur de Ganesh

Le festival dans le Maharashtra (Mumbai) dire dix jours et donne lieu à des grandes festivités. Chaque participant vénère durant ces dix jours une idole, puis le dernier jour les divinités sont immergées dans l’eau. Les célébrations de Ganesh Chaturthi furent introduites par le chef Maratha Chhatrapati Shivaji pour promouvoir la culture indienne et le nationalisme.

Les autres noms de Ganesh

Ganesh porte un grand nombre d’autres noms, notamment :

  • Ganapati : le seigneur des catégories
  • Vinâyaka : le grand guide
  • Gajânana : tête d’éléphant
  • Gajâdhipa: le roi des éléphants
  • Vighasaka: le maître des obstacles
  • Vighnaharta : celui qui repousse les obstacles

On retrouve également différents noms utilisés dans les prières courtes en sanskrit :

  • Jumukha : Celui qui a un beau visage
  • Ekadanta : Celui qui n’a qu’une seule défense
  • Kapila : Celui qui est rouge foncé
  • Gajakarna : Celui qui a des oreilles d’éléphant
  • Lambodhara : Celui qui a un ventre volumineux
  • Vikata : Celui qui est difforme
  • Vighasaka : le destructeur des obstacles
  • Ganadhipa : le maître des Ganas – serviteurs de Shiva
  • Dhumraketu : Celui dont la bannière est grise
  • Ganadhyaksha : le ministre des Gana
  • Bhalachandra : Celui qui porte la lune sur son front
  • Gajânana : Celui qui a une tête d’éléphant.

 

Ganesh dans votre maison

 

Symbolique de la joie, du bonheur et du succès dans les actions entreprises, il est utile de le vénérer avant d’entamer un nouveau projet. Si vous lui êtes fidèle, il peut vous apporter beaucoup. Chaque obstacle en travers de votre route se verra effacé et il vous guidera vers la réussite.

Où le placer :

Il faut faire attention à placer correctement votre statue afin de renforcer son pouvoir. La science de l’architecture d’Inde antique (Vastu shastra) préconise de placer le Dieu éléphant au coin nord-est de votre habitation. Un coin méditation sera un lieu de repos et de sérénité.

Quelle représentation :

La position de la statue à privilégier est celle de Ganesh assis. Elle favorise le calme, et une bonne circulation de l’énergie.

La trompe doit également être inclinée vers la main gauche du Dieu. Cela représente en effet le succès et le bonheur. En revanche, la trompe à l’opposé représente la puissance du soleil, qui peut devenir dangereuse si vous ne la respectez pas.

Sur votre lieu travail, privilégiez Ganesh en position debout, il représentera l’énergie et l’enthousiasme.

Quelle couleur :

Le Ganesh blanc est plutôt synonyme de paix et de prospérité, mais aussi de la recherche du bonheur.

Le Ganesh avec une teinte orangée est plutôt destiné à ceux qui souhaitent se développer spirituellement et socialement.

Compléter le décor :

Afin de respecter le rituel sacré, à côté de la statue placer aussi un rat et une assiette de friandises.Le rat représentera le désir matériel, et les friandises représentent la résilience face au plaisir (il ne faut pas les manger bien évidemment).

Deux Ganesh pourraient provoquer de terribles désagréments puisque leurs énergies vont se rencontrer et se combattre, placer qu’une seule idole.

*****************************************************

On pourrait considérer que Ganesh est un être à part. Mi-homme mi-Dieu, il a imposé aux fils des siècles un véritable culte à des hommes l’idolâtrant toujours plus. Reconnaissables entre mille, ses attributs lui permettent d’avoir de grands pouvoirs. Le vénérer, c’est suivre le chemin du bonheur, du succès, de la réussite et de la prospérité. Avec lui, aucun obstacle ne sera vous arrêter. Particulièrement présent dans la culture hindoue, de nombreux adeptes se retrouvent de par le monde. 

Et vous, croyez-vous en Ganesh et plus généralement en les Dieux de la religion hindoue ? Pratiquez-vous des rituels sacrés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *