Mode de vie

Gratte langue et Neti

Gratte langue et Neti

des ustensiles pour la toilette peu utilisés en Occident …

C’est à travers l’apprentissage de Dinacharya que j’ai découvert le gratte langue et le neti qui servent au nettoyage de la langue et du nez.

Dinacharya c’est la routine de vie ayurvédique du matin qui purifie le corps et l’esprit. Elle permet de maintenir ses doshas en équilibre pour favoriser une vie heureuse et longue.

Pourquoi utiliser un gratte langue

Nettoyer « ama »

L’usage du gratte langue permet de nettoyer l’accumulation de résidus nommée « ama ». Cette accumulation affecte autant le corps que l’esprit. Les bactéries présentes dans notre bouche sont le miroir de la vitalité de notre corps. On peut l’influencer positivement en prenant soin de son hygiène buccale. Nous savons tous que l’hygiène dentaire est importante, mais elle n’est pas suffisante. D’où l’intérêt d’utiliser un gratte langue qui permet de se débarrasser de ces bactéries. L’hygiène buccale est liée à l’hygiène digestive et à la santé de notre flore intestinale. Utilisez un gratte langue régulièrement et vous aurez une meilleure haleine, une meilleure hygiène buccale . Les médecins ayurvédiques recommandent aussi l’usage du gratte langue et du Neti en cas de maux de gorge, de congestions ORL comme les sinusites et les rhumes..

Une étape importante de Dinacharya est la purification de la bouche :

1 – On purifie la bouche en se grattant la langue avec un gratte langue. 

Grattez votre langue de l’arrière vers l’avant plusieurs fois, en rinçant sous un filet d’eau le liquide blanchâtre récupéré sur le gratte langue.  Cela élimine les impuretés accumulées durant la nuit,  rafraichie votre haleine et stimule votre système digestif. Nous enlevons les bactéries qui s’accumulent sur la langue, libérant le système respiratoire et le système digestif.

2 – On se lave les dents avec un dentifrice ayurvédique ou maison.

3 –  Lavage du nez à l’aide d’un pot Neti ou Lota contenant de l’eau tiède salée ou sel Epsom (sulfate de magnésium)

Cela consiste à faire couler de l’eau salée dans une narine, en ayant la tête penchée sur le côté, et de la laisser s’écouler par l’autre narine. Ensuite vous vous mouchez pour évacuer le mucus et la poussière ainsi libérés.

C’est une technique très efficace en prévention et traitement des rhumes, des sinusites et des allergies saisonnières. 

Vous pouvez terminer en mettant une goute d’huile de sésame dans chaque narine.

4 – On procéde à Gandusha – gargarisme avec de l’huile selon son dosha – Vata l’huile de sésame, Pitta huile de coco, Kapha huile d’oilive. 

Garder l’huile dans votre bouche durant  5 à 10 mm, on recrache et on rince avec un peu d’eau tiède.

C’est un excellent moyen de se débarrasser des toxines et mauvaises bactéries présentes dans votre bouche.

Avoir une bonne santé buccale permet de lutter contre les caries, les gingivites mais aussi de booster le système immunitaire tout entier.

Types de gratte langue

On trouve des grattes langues faits dans de différents matériaux : acier inoxydable, cuivre, étain, laiton, argent, or et même plastique. Le plus courant sont en acier inoxydable ou en cuivre.

Gratte langue en cuivre (mon préféré)

Traditionnellement utilisé en Inde, le cuivre a des propriétés antiseptiques et présente peu de risque allergique. Il peut rouiller, il faut en prendre soin en le nettoyant avec du citron ou du vinaigre.

Gratte langue en acier inoxydable

Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il peut être stérilisé à l’eau bouillante.

Types de Neti

En céramique, porcelaine, cuivre et plastique, vous trouverez de très jolis modèles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *