La fête des lumières du Kerala, Tamil Nadu et Sri Lanka
Cette année le dimanche 29 novembre 2020
***********************************************************************************************************************************************************************Ce festival est étroitement liée à la mythologie hindoue et au dieu Murugan. Il a lieu le mois de Kartikai selon le calendrier Tamoul (demi-novembre à mi-décembre)
***********************************************************************************************************************************************************************
LE DIEU MURUGAN
Il est le fils de Shiva et de Parvati et frère de Ganesh
Ganesh et Murugan
La légende raconte que les dieux allèrent se plaindre au dieu suprême Shiva que le démon Surapadman les terrorisait. Shiva répondit favorablement à leur requête. Sa tête se divisa en six et une étincelle de feu sorti du 3ème oeil de chacune d’elle. Ces étincelles furent emmenées par Vayu le dieu du vent et Agni le dieu du feu de la rivière Ganga jusqu’au lac Saravana. C’est alors que les étincelles de feu se transformèrent en six bébés enroulés dans des lotus rouge. Les Kritikas ou nymphes célestes élevèrent les bébés. D’où le deuxième nom du dieu Murugan – Kartikeya.
__________________________________________________________________________________________________________________________
La déesse Parvati , épouse de Shiva étreignit les six bébés en même temps et ils se transformèrent en un seul bébé à six têtes et douze bras. Shiva remercia les nymphes d’avoir élevé son enfant en leur accordant l’immortalité en tant qu’étoiles dans le ciel.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Lors du festival de Karthika ou Kartikai, les hindous honorent le dieu Murugan et les étoiles sont représentées par une multitudes de lampes à huile.
Dans chaque maison des Dipams ( lampe à huile) sont allumées. Elles sont disposées à l’intérieur et à l’extérieur , parfois même sur des pookalam ( tapis de fleurs).
Ces lampes à huile servent à conjurer le mauvais sort et apportent joie et prospérité.