Ayurvéda

La Terre ou Prithvi

La Terre ou Prithvi

La Terre est le dernier des Cinq grands éléments. Elle est l’évolution de l’Ether, de l’Air , du Feu et de l’Eau

Tous les éléments naissent de l’Ether et sont contenus dans la Terre. L’Ether donne à la terre l’espace pour exister. L’Air donne а la terre le mouvement observé а un niveau subatomique. Le feu maintient la structure de la Terre. L’Eau constitue le pont entre l’état gazeux de la matière et l’état solide. А mesure que la matière se densifie, le gaz (air, éther) et le plasma (feu) se fondent dans l’eau (fluide) jusqu’à ce que la matière devienne solide. La Terre est le premier représentant de la nature solide de la matière.

Elle caractérise la confusion, l’attachement, la complaisance, l’inertie et la léthargie.

La Terre est froide, sèche, brute, dense, terne, lourde, grossière, dure, stable.

La terre donne forme au corps humain et à toute création. Elle représente la matière constitutive des tissus : les os, les cartilages, les ongles, les cheveux, les dents, la peau, … 

S’étendant du bas des cuisses jusqu’aux pieds, elle gouverne la stabilité, la forme, la taille et la solidité. La Terre est associée au 1er Chakra, Muladhara.

Association des éléments et des Doshas :

Le Dosha Kapha est composé des éléments Terre et Eau. А mesure que Kapha augmente dans le corps, il y a une augmentation générale du fluide et de la structure. L’augmentation de l’élément Terre entraine un épaississement des structures du corps.

Où s’exprime t’elle ?

La Terre est en lien avec le sens olfactif, le nez, et la faculté d’élimination. Grâce au nez, l’odeur pénètre dans le corps, l’esprit et la conscience. Le rectum est quant à lui l’organe d’action? Par la respiration et l’élimination , l’élément Terre dans le corps est régulé. Un élément Terre déficient peut affaiblir l’odorat. Une bonne élimination est essentielle à l’équilibre de l’élément Terre, au bien-être général du corps et à l’odorat.

Dans notre alimentation les aliments Terre sont solides, denses, lourds, sucrés et aigres. 

On trouve l’élément Terre en plus grande quantité dans les céréales, les noix, les légumineuses et les viandes. En quantités modérées dans les produits laitiers et en petites quantités dans les fruits, les légumes et les épices. En cas de suralimentation d’éléments Terre, les tissus du corps reçoivent un excès de matière première qui se transformera en toxines (ama). Les excès de terre sont stockés dans le corps en tant que graisse.

La saison de la Terre est la fin de l’hiver et le début du printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *