Ayurvéda

l’Ayurveda qu’est-ce-que c’est ?

l’Ayurveda qu’est-ce-que c’est ?

Médecine indienne ancestrale de plus de 5000 ans, elle est toujours la première médecine utilisée en Inde de nos jours par 70% de la population.

Elle est reconnue par l’OMS comme médecine à part entière et méthodes de soins. 

Cette médecine met en avant le caractère unique de chaque individu pour soigner la personne dans sa globalité où le corps et l’esprit sont étroitement liés.

En sanskrit (langue parlée dans l’Inde ancienne) ayurvéda veut dire :

Ayu : vie               Veda : savoir

C’est la science de la vie.

Elle mélange en outre philosophie, science et spiritualité.

Elle prend en compte la personne dans sa globalité en étudiant sa nature profonde, son histoire, sa vie professionnelle, son environnement… 

Cela permet un accompagnement dans son individualité. Nous sommes ici dans une logique de connaissance de l’être.

L’ayurvéda considère que tout est constitué à partir des 5 éléments – Ether, Air, Feu, Eau et Terre –  et qu’il est nécessaire pour tout individu de trouver son équilibre qui sera, tout au long de sa vie, en éternelle évolution.

L’ayurvéda aide la personne saine à préserver sa santé et accompagne la personne malade dans sa guérison avec un suivi médical traditionnel.

Elle s’appuie sur plusieurs disciplines comme le yoga, la méditation, les soins, les massages, l’alimentation, la phytothérapie… Ce qui permet de remédier au déséquilibre du corps et de l’esprit qui est responsable de la douleur et des troubles physiques et psychologiques.

En France actuellement, l’ayurveda est limitée à un accompagnement préventif et de bien-être. L’individu est accompagné dans la connaissance et la prise de conscience de son corps, de son fonctionnement et l’amélioration de son équilibre intérieur.

L’Ayurvéda permet de vivre avec santé, joie et bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.