Ayurvéda

Les Doshas selon l’Ayurvéda

Les Doshas selon l’Ayurvéda

Chacun de nous est différent. Nous possédons tous une constitution unique, que ce soit au niveau physique, physiologique, émotionnel ou mental. Toutes ces variantes vont jouer sur notre équilibre et notre santé.

Selon l’ayurveda, toute chose de l’univers est constituée de cinq éléments fondamentaux, appelés pancha mahabhutas.

• ETHER

• AIR        

• FEU       

• EAU       

• TERRE  

et qu’il est nécessaire pour tout individu de trouver son équilibre, qui sera en éternelle évolution.

Ces éléments s’assemblent de la même manière dans l’univers et dans toute créature qui le compose, mais leur proportion varie en chaque être, en chaque chose. Ils interagissent en permanence influençant les animaux, les plantes, les hommes, les énergies …

Les doshas sont des énergies biologiques que l’on définit comme des humeurs. Ils se combinent en paire afin de créer 3 grands types de constitution construits sur les trois humeurs biologiques, fondements de notre force vitale.

Ils sont appelés en Sanskrit :  Vata , Pitta et Kapha 

Chacun de nous possède du Vata, du Pitta et du Kapha, mais jamais dans les mêmes quantités que notre voisin, notre soeur ou nos amis. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à distinguer son ou ses doshas dominants. Ils se mettent en place dès la période pré-natale.

Votre constitution de naissance ne bougera pas, mais avec un mode de vie non approprié, notamment par l’alimentation, vous pouvez déséquilibrer un ou plusieurs doshas.

***********************************************************************************************************************************************************************

Dosha Vata : l’énergie du mouvement

L’association Air-Ether forme l’humeur biologique Vata.  Elle bouge et se déplace constamment comme le vent.

Dosha Pitta : l’énergie de la transformation 

L’association Feu-Eau forme l’humeur biologique Pitta. Elle représente le principe de transformation et de métabolisme dans le corps.

Dosha Kapha : l’énergie de la cohésion

L’association Eau-Terre forme l’humeur biologique Kapha. Elle représente le principe de cohésion dans le corps, la structure, la lubrification et la fluidité.

***********************************************************************************************************************************************************************

Les doshas possèdent tous leurs qualités , inhérentes et  uniques. Indispensables à la vie , ils sont présents dans chaque cellule.

Chaque être humain est composé des 5 éléments, donc également constitué des trois doshas. Cependant ils sont présents dans des proportions différentes en chacun de nous, ce qui fait de chacun un être unique.

L’équilibre relatif des trois doshas entre eux  détermine la constitution de naissance de chaque personne nommée Prakriti.  

Cette constitution de naissance est déterminée au moment de la fécondation . Elle est ensuite influencée par plusieurs facteurs, pour en citer quelques-uns  :

  • les constitutions de naissances des parents
  • la préparation, la saison, le lieu,  le moment …… de la conception
  • la génétique de la famille
  • l’état d’esprit des parents durant la grossesse
  • L’environnement social

Il existe 7 types de constitutions natales  :

Type pur : (assez rare)

Vata

Pitta 

Kapha

Types mixtes :

Vata-Pitta 

Pitta-Kapha

Vata-Kapha

Constitution tridoshique 

Vata, Pitta, Kapha

Parmi ces sept types généraux, on distingue d’innombrables variations subtiles qui dépendent du pourcentage d’éléments vata-pitta-kapha dans la constitution.

Une situation de déséquilibre temporaire entre les doshas est appelé Vikriti. 

L’état de santé ainsi que la longévité de l’individu dépendent du maintien de l’équilibre des trois doshas.

Vata-Pitta-Kapha sont indispensables à la vie. Ils créent le corps, le font fonctionner et si ils sont en déséquilibre, créent des troubles. L’Ayurvéda est une science de l’équilibre, l’harmonie correspond à l’équilibre des doshas.

Retrouver ou trouver SON équilibre 

L’Ayurvéda travaille sur l’équilibre des doshas de manière individuelle et personnalisée.  A l’aide de diverses thérapies, massages abhyanga, shirodhara, marmathérapie, dravyaguna (phytotherapie ayurvédique), rythme de vie, yoga vous parviendrez à trouver VOTRE l’équilibre.

L’Ayurvéda permet de vivre avec santé, joie et bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *