Ayurvéda

Massage des pieds au bol Kansu et au Ghee

Massage des pieds au bol Kansu et au Ghee

Le massage des pieds au bol Kansu et au Ghee est pratiqué dans les familles indiennes. Il est de coutume que les adultes se fassent masser par les plus jeunes, pour éliminer stress et nervosité et trouver un sommeil réparateur. Les enfants sont initiés dés leur plus jeune âge.

J’ai découvert le Massage des pieds au bol Kansu et au Ghee lors de mes formations en Ayurvéda.

Le bol Kansu :

Le bol Kansu est petit, de forme arrondie, d’aspect lisse et tient dans la main.Il est originaire de l’Inde du Nord, des régions du Rajasthan et Gujarat.

Il est fabriqué dans un alliage appelé Kansa qui comporte 5 métaux dont principalement du cuivre (80%) de l’étain (20%) et en petite quantité du zinc, du fer et du plomb. Ces métaux rappellent les 5 éléments selon l’Ayurvéda.

Ce bronze est utilisé aussi pour faire des ustensiles de cuisine, des instruments comme le bol tibétain, les gongs… car il a une très bonne propriété sonore.

C’est l’alliance de ces métaux qui va en faire un bol avec pleins de vertus.

Propriétés du cuivre :

C’est un oligo-élément polyvalent, il est antiseptique et anti-inflammatoire. Il aide le système immunitaire des personnes. Il régule la chaleur dans le corps. C’est un élément essentiel du métabolisme humain.

Cette matière a besoin d’être entretenue régulièrement pour ne pas changer de couleur. Il est aussi intéressant de la charger énergiquement.

Le Ghee :

Le ghee ou beurre clarifié est un produit infiniment précieux dans l’ayurvéda.

Il est utilisé quotidiennement dans la cuisine. Très bénéfique pour les soins et les problèmes cutanés comme les brûlures, les cicatrices, il apaise les coups de soleil. C’est un très bon hydratant pour la peau et l’organisme en général. Ingrédient principal dans le massage des pieds au bol Kansu et au Ghee.

Les bienfaits du massage :  

Dans la routine ayurvédique, il est conseillé de se masser les pieds chaque soir avant de se coucher pour favoriser le sommeil.

Le massage des pieds au bol Kansu et au Ghee permet de garder un équilibre, facilite l’ancrage et travaille sur les points marmas (point de pression). Il stimule la circulation sanguine et lymphatique. Ce soin active la circulation de l’énergie vitale (Prana) dans l’ensemble du corps.

L’association du bol kansu et du Ghee permet d’équilibrer l’élément feu dans le corps de la personne.

Ce soin équilibre « Pitta » en favorisant le retour au calme et rétablit le sommeil. Il évacue la colère, le stress et la nervosité si il y a trop d’Agni (l’élément Feu de l’AYURVEDA)

D’autre-part le massage des pieds au bol Kansu et au Ghee augmente Agni chez la personne trop faible, déprimée, paresseuse, en manque d’énergie.

Ce soin est aussi bénéfique pour les yeux.

Le massage exposé ici est celui des pieds mais nous pouvons très bien utiliser la technique du bol Kansu sur le visage, le cou et les mains.

Comment se passe un massage des pieds au bol Kansu et au Ghee :

 

Le pied est enduit de Ghee chaud,  ou d’une huile de sésame ou huile pour Pitta.

Nous pratiquons ensuite un massage des pieds et stimulons les points marmas (points de pression).

Après ce moment de détente qui vous met en condition pour recevoir ce massage des pieds au bol Kansu et au Ghee, nous effectuons des mouvements différents avec le bol Kansu :

♦  petits et grands cercles

♦  va-et-vient tout le long du pied

♦  mouvements en huit pour l’unification

Le praticien va se connecter avec la personne massée pour adapter son mouvement, sa vitesse, sa pression…

Ce massage des pieds au bol Kansu et au Ghee dure 30 à 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *