Ayurvéda

Om ou Aum – Symbole sacré de l’Hindouisme

Om ou Aum – Symbole sacré de l’Hindouisme

Son réel du mot : AUM

Ce symbole Om m’a toujours fasciné …  pour sa rondeur dans l’écriture et pour sa signification. C’est une syllabe sanskrite issue des textes sacrés hindous, les Upanishad et plus précisément dans le Mandukya Upanishad.

Avant de commencer l’enseignement de l’hindouisme, les soins ayurvédiques, les cours de yoga, nous chantons le mantra Om. C’est le mantra des mantras (mantra graine), le son Originel qui est à la source de tout commencement, de tous les sons.

Cette vibration est à l’initiative de la création de l’Univers. On le nomme aussi Udgitha ou Prana mantra (Prana : vibration vitale)

Ce Mantra correspond au Chakra racine. Il est utilisé comme sufixe ou préfixe dans les différents mantras chantés.

C’est un son naturel, Il est dit qu’à sa naissance, le bébé prononce ce son dès ses premiers instant de vie terrestre. Après la naissance et la toilette rituelle du nouveau né, la syllabe Om est écrit avec du miel sur sa langue pour l’introduire dans sa vie future. Cela est un symbole de bénédiction.

En Inde le Om est sacré

Le symbole du Om ou Aum est omniprésent en Inde et dans les pays bouddhistes et hindouistes. Nous le retrouvons représenté dans les temples, sur les vêtements, en décoration d’intérieur…

Signification des 3 lettres du AUM  

Elles représentent la combinaison des 3 énergies qui constituent les différentes étapes du cycle de la vie.

Le son A (Vaishvanara) : Représente le dieu créateur « Brahman ». C’est le monde terrestre, la création, la naissance.

Le son U (Taijasa) : Représente le dieu protecteur « Vishnu ». C’est la vie, le monde intermédiaire.

Le son M ( Prajna) : Représente le dieu destructeur « Shiva » C’est la fin, le sommeil, la mort. C’est l’entré dans le monde céleste

Nous parlons des 3 cycles de vie car tout est ainsi : naissance – vie – mort. Elle représente le passé, le présent et le futur.

Nous pouvons faire un lien avec toutes les religions et leurs règles autour des saintes trinités « La terre, le ciel et les enfers ».

Pourquoi chanter ce mantra 

Cette vibration calme le mental, permet la connexion avec le moment présent, favorise la relaxation. Le Om met en vibration le corps au niveau des tissus, glandes, cellules… ce qui le détend et l’harmonise en calmant l’esprit et le système nerveux.

Chanter le mantra Om à répétition nous met en harmonie avec la conscience universelle. Cette vibration aide à faire circuler l’énergie vitale dans les différents corps. Le chanter lors des cours de yoga ou rassemblements divers permet l’unification du groupe. C’est un mantra court qui est chanté pour se connecter avec les chakras et leur donner de l’énergie et de la vitalité.

Il aligne le corps, l’esprit et l’âme.

Comment le chanter

Il est essentiel de le prononcer en totale conscience. Après avoir pris une bonne inspiration nasale, expirez en prononçant :

♦ Aaaaaaaa en faisant émerger la voyelle du fond de la gorge

♦ Ummmmmmmm en faisant vibrer le son dans son corps avec les cordes vocales.

♦ Mmmmmmmmmm se termine sur le bout des lèvres en ayant la bouche fermée.

Nous finissons avec un temps de silence pour représenter l’état absolu (turiya).

Le symbole de OM 

On associe le dieu Ganesh et les 4 éléments à ce symbole Om. C’est une association de 3 courbes, d’un croissant et d’un point qui représente vaguement la forme d’un éléphant donc Ganesh.  Les courbes à gauche représentent sa tête et son ventre et à droite son corps. Ganesh est le dieu de la protection, qui enlève les obstacles ce que représente aussi le son Om

Le symbole OM
Ganesh et le symbole OM

Ce symbole est de plus en plus porté, représenté, mis en valeur dans le monde entier.

Il est important de lui donner sa puissance et sa symbolique.

Il représente l’unité, le commencement, la paix. Il rappelle aux personnes l’importance de ralentir et de respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.