Mode de vie

Ratricharya – Les rituels du soir selon l’ayurvéda

Ratricharya – Les rituels du soir selon l’ayurvéda

Chaque fin de journée, s’accorder un temps de pause, de détente et d’intégration de notre journée, par la pratique d’une routine du soir ayurvédique de santé (auto massage, hygiène de vie ayurvédique, méditation, etc..)

Le fait de déjeuner tôt permet d’utiliser au mieux l’énergie Pita. Le repas de midi ayant été pris de préférence entre 12h et 13 h dans la période Pita, responsable du feu digestif, le dîner sera pris entre 18h et 19h. Ce dîner sera léger pour éviter une surcharge de toxines car dans cette période Pita est faible.

  •  De retour à la maison je prends un temps pour me décharger des énergies négatives accumulées dans la journée en me lavant les mains, le visage et les pieds ou je prends une douche. Je me mets en tenue confortable.
  • Je fais brûler de l’encens et j’allume quelques bougies. J’aime me sentir comme dans un cocon.
  • Au coucher du soleil il serait important de pratiquer du yoga, une méditation, lire un chapitre d’un bon roman.  Difficile à faire avec nos rythmes de vie effrénés. Je l’applique surtout les week-end et jours de vacances.
  • Repas avant 19h  – Il n’est pas évident de garder ce rythme mais en préparant les plats à l’avance c’est plus facile. Manger tôt est le rituel que j’arrive le plus facilement à tenir car ma fille a toujours faim vers 18h30. J’ai l’impression d’avoir une soirée plus longue et je suis plus légère au coucher.
  • Lorsque ma fille dort je m’accorde du temps, si je n’ai pas pu le faire avant, pour prendre ma douche (exceptionnellement un bain), lire un chapitre de mon livre en cours, faire quelques exercices de respiration Yodique (Nadi Shodhana).
  • Je me couche régulièrement avant 22h en faisant un exercice de gratitude, je remercie la vie pour 3 belles choses qui se sont passées dans la journée. Le corps est détendu et le sommeil sera plus profond. Allez se coucher plus tard nous rapproche de la période Pita où l’énergie et la vigueur reprennent place.

Selon l’ayurvéda la soirée doit être accompagnée de calme et de détente. Le soir il est conseillé d’éviter les activités suivantes : écrans (télé, téléphone, ordi…), écouter de la musique forte, être dans une atmosphère trop lumineuse, avoir des conversations pesantes, trop se nourrir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *